massages-img

Massages énergétiques

Les massages dits « énergétiques » sont des massages profonds exercés avec douceur.

Ils  permettent d’atteindre un état de relaxation profonde en réénergisant, rééquilibrant l’organisme, afin de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit.

Massages énergétiques

Leur histoire

Le massage existe depuis des milliers d’années et les variantes que l’on connaît aujourd’hui sont issues de pratiques ancestrales, développées au sein de chaque culture et de chaque pays.

Vieux d’au moins 6 000 ans, les premiers massages ont vu le jour en Inde avec le massage ayurvédique, branche de l’ayurveda (médecine traditionnelle). Puis sont apparus la réflexologie plantaire (il y a environ 5 000 ans en Inde), le massage Tuina (issue de la médecine chinoise), le massage shiatsu (d’origine japonaise), le massage thaïlandais (massage créé pour les moins bouddhistes et utilisant des techniques de réflexologie), le massage amma (japonais), le massage lomi lomi (polynésie), le massage tibétain.

Le massage fut introduit et développé en Europe par les Grecs il y a environ 2 000 ans. Plus récemment, au début du 19ème siècle, est né le massage suédois créé par Per Henrink Ling pour les besoins des gymnastes. À cette même période, le mot massage est apparu dans le vocabulaire français. Il est issu du mot grec « massein » qui signifie toucher avec douceur, presser légèrement, palper, pétrir.

Techniques et massages énergétiques proposés

Il fait appel à des techniques énergétiques comme la réflexologie plantaire, le massage chinois, le travail sur les chakras mais aussi à des techniques de massage classique. Contrairement aux idées reçues, ce sont les mouvements lents qui tonifient et recentrent l’énergie, tandis que les mouvements rapides retirent les blocages et permettent au Qi (énergie vitale) de circuler.

Techniques proposées :

  • Réflexologie plantaire

    Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

  • Drainage Lymphatique

    La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

  • Equilibrage énergétique

    La philosophie de l’équilibrage énergétique est de prévenir la maladie pour préserver et entretenir la santé. Comme la plupart des autres manipulations, il cherche à harmoniser le corps et l’esprit, en ayant une approche globale du corps. En éliminant ainsi les blocages énergétiques, l’énergie vitale peut enfin circuler librement, contribuant ainsi à la détente générale du corps puis, par voie de conséquence, à la quiétude psychologique. On obtient progressivement une détente du système nerveux et le relâchement des tensions corporelles, un recentrage des énergies du corps physique et des corps subtils, la circulation des énergies et l’harmonisation des différents systèmes (nerveux, hormonal, sanguin, digestif, etc.).

Quelle que soit la technique, le praticien s’adaptera à la problématique du patient, à son passé, à la nature de son stress…

Bienfaits

Un massage énergétique apporte de nombreux bienfaits au corps humain : il procure une sensation de bien-être, il équilibre les énergies en favorisant l'auto-guérison, il relaxe et permet l’évacuation du stress, il stimule la circulation sanguine et lymphatique donc l’oxygénation des tissus et l’élimination des déchets de l’organisme, il stimule le système immunitaire, il soulage les douleurs (dorsales, musculaires, problèmes digestifs (constipation…), les migraines, etc., il favorise l’amincissement par l’amélioration du métabolisme et il renforce les capacités à ressentir, réinvestir son corps et éprouver de la joie de vivre.

Les séances –  sur rendez-vous uniquement – sont assurées par Léonard ANSON.

Pour plus de renseignements sur les séances et tarifs, nous contacter.

Formations

  • Formation en Naturopathie de 2001 à 2006 (certificat de praticien en santé délivré par Marie-Antoinette Litzler)
  • Formation à l’Ecole des Plantes de Lyon de 2013 à 2015
  • Formation en Bioénergie 2016-2017 (Acmos – 240 heures)
  • Formation en phytembryothérapie en 2012 et 2013 (La royale – 48 heures )
  • Formation en Géobiologie Scientifique en 2017 (Vincent Gassies – 35 heures)

Savoirs acquis et savoir-faire développés

  • Alimentation, nutrition, diététique
  • Principaux concepts de médecine chinoise
  • Kinésiologie, Morphopsychologie
  • Massages énergétiques : équilibrage énergétique, réflexologie, palper rouler, drainage lymphatique
  • Physiologie des organes, Pathologie, Symptomatologie, Anatomie, Chimie
  • Aromathérapie, Phytothérapie, Botanique, chimie verte
  • Maniement de l’antenne de Lécher
  • Agressions de l’environnement